CRCC

15ème Journée Pédagogique

Publié le 10 Mars 2016

Les Présidents et représentants des trois institutions, et les intervenants (jeunes collaborateurs, étudiants, cabinet de recrutement, professeurs, commissaire aux comptes et expert-comptable) ont présenté les atouts de la profession, devant un parterre de près de 250 lycéens, étudiants 1ère, terminales, BTS et DCG, et leurs professeurs.

Après un accueil des étudiants et de leurs professeurs par Emmanuel CORDIER, Président national attractivité jeunes, Monsieur Jean BOUQUOT, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles, Monsieur Jean-Luc FLABEAU, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris, Monsieur François MILLO, Secrétaire Général de l’Ordre des Experts-Comptables et Madame Carine LONGEAT, Inspecteur d’Académie – Inspecteur pédagogique régional de l’Académie de Versailles ont présenté les chiffres clés de la profession.

 La diffusion d’un court-métrage sur le premier jour d’une jeune stagiaire EC/CAC en cabinet a suivi cette présentation chiffrée.

 Deux jeunes ont ensuite témoigné de leurs expériences, le tout animé par Emmanuel CORDIER. Ces témoignages ont permis aux jeunes de mieux comprendre la vie en cabinet, les moments forts d’une journée et de démontrer la diversité des tâches des métiers d’Expert-Comptable et de Commissaire aux Comptes.

 Tour à tour les différents intervenants ont présenté les métiers d’Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes et nous souhaitons les en remercier chaleureusement. Madame Claude ALAZARD et Monsieur Jean-Luc CHARRON, Professeurs au lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres ont détaillé les différentes voies que les étudiants peuvent emprunter pour accéder à la profession.

Cédric BETOULE, responsable du recrutement au sein du groupe AFIGEC, a parlé des atouts et des pièges que peuvent représenter les réseaux sociaux.

Après la diffusion du court-métrage sur le cabinet numérique, Camille BAUER, collaboratrice dans un cabinet d’audit, a partagé sa propre expérience professionnelle et l’importance des nouvelles technologies dans ce métier.

 

Nous avons terminé cette belle journée par le témoignage de Messieurs LACHESNAIS et BAILLOT, Commissaires aux Comptes fondateurs de cette manifestation et qui étaient présents pour le 15ème anniversaire, ainsi que par le dépouillement du quizz qui a permis à l’un des étudiants de gagner une tablette tactile.

 

 


Toutes les actualités