échos

 1er trimestre 2017
  Des confrères au service des confrères
Commission Informatique & Services aux Confrères
 
CRCC Versailles
 
 

DES CONFRÈRES ONT LU POUR VOUS

 



2017

Les membres du Conseil de votre CRCC se joignent aux rédacteurs de la présente lettre pour vous présenter tous leurs voeux en ce début d'année 2017. Puisse cette nouvelle année nous permettre de démontrer nos qualités professionnelles qui restent nos meilleurs atouts. Puisse-t-elle ainsi nous apporter toutes les raisons de continuer à exercer notre profession sereinement et efficacement. Soyez persuadés que l'ensemble des membres du conseil restera à votre disposition pour vous y aider.


Commissions techniques

Chacun de nous a reçu le 23 décembre un mail de la CRCC proposant de participer aux travaux des commissions techniques dont les membres sont renouvelés tous les deux ans.
La participation à ces travaux est souvent l'occasion de se former et toujours de parfaire son relationnel.

Les commissions auxquelles vous pouvez vous inscrire sont :

  • La commission Avenir, Jeunes et Attractivité, et la commission Femmes, présidées par Isabelle DONNOU,
  • La commission Services aux Confrères, constituée des 2 commissions soutien confrère et outils et numériques et présidée par Philippe EVEZARD,
  • La commission Réponses aux Confrères, présidée par Pierre SARDET,
  • La commission Communications et Relations Extérieures, présidée Arnaud APPOURCHAUX,
Pour participer aux travaux de ces commissions, il vous suffit d'adresser un mail à achatelet@crcc-versailles.com


SMARTFEC : nouveauté

Traitez vos "FEC" client facilement1 !

La commission Informatique de la CRCC de Versailles a conçu et rédigé l'année dernière un cahier des charges en vue de :

  • développer une application permettant d'exploiter les informations contenus dans le Fichier des Ecritures Comptables (FEC),
  • d'effectuer des sélections à travers des requêtes
  • de formaliser ses travaux et ses conclusions dans son dossier de travail.
Notre conseil régional a encouragé et adhéré à ce projet.

Présenté au CPSI de la CNCC par Patrick ROLLAND, le projet a suscité un intérêt certain. Il a ainsi été repris et développé par la CNCC. La première version a été présentée aux assises de la CNCC début décembre 2016 à Strasbourg lors d'un atelier qui s'est déroulé à 5 reprises et a rassemblé plus de 500 confrères. Remercions au passage les membres de la Commission Outils de la CRCC de Versailles qui ont soutenu le projet et accepter d'animer les ateliers aux Assises.

Cet outil est chargeable à l'adresse : https://doc.cncc.fr/docs/smartfec?q=%22smartfec%22 qui conduira à la page de téléchargement dans SIDONI.

Sur cette page, cliquez sur le lien Installez l'outil SmartFEC
Ce lien téléchargera l'applicatif qui créera un nouvel "onglet-menu" "SMARTFEC" dans votre Excel, pour autant que votre Windows soit supérieur ou égal à Windows 7 et votre version d'Excel supérieure ou égale à Excel 2010.

Des requêtes ont été préparés afin d'automatiser leur conception et utilisation.

L'application évoluera certainement désormais sous le l'impulsion de la commission PE de la CNCC.

A essayer sans modération. Entrez dans la "Data Analytics" , l'analyse de données et optimisez vos travaux et vos missions.

D'autres idées sont en cours de réflexion pour aller encore plus loin dans l'espace collaboratif client et la réalisation de vos missions d'audit. A suivre.


Déclarations de Formation

Vous aurez prochainement à déposer sur le portail vos déclarations de formation. L'outil préparatoire de CAC Assistant "8. 5 - Tableau de suivi de formation simplifié"" est disponible pour vous aider à préparer cette déclaration. Vous noterez que cet outil, utilisé en cours d'année, vous permettra d'accomplir cette obligation déclarative en quelques secondes.



services-confreres  

Soutien confrères !

Vous estimez que votre pratique professionnelle peut être améliorée ; votre dernier contrôle périodique s'est déroulé depuis 2011 et a mis en évidence des points d'amélioration.

Vous ne savez pas trop comment faire ou par quel aspect commencer, voire vous n'osez pas en parler.
Ne restez pas seul.

Un dispositif confidentiel de diagnostique et d'actions est à votre disposition.
N'hésitez pas à contacter le Président de la CRCC. Il désignera un "tuteur" qui vous aidera dans votre démarche de progrès.


ECHOS COMPTABLES

Transposant une directive européenne, l'ANC impose désormais de réaliser chaque année un test de dépréciation pour évaluer les actifs incorporels. Ce test annuel peut conduire à déprécier ces actifs.

Une mesure de simplification (pour les entreprises ne dépassant pas deux des trois seuils CA < 8M€, total du bilan < 4M€, effectif < 50 salariés) est prévue visant à amortir ces actifs sur dix ans. Cette nouvelle obligation prend effet pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2016.

Compte tenu de l'impact que ces tests sont susceptibles d'avoir sur les capitaux propres des entreprises, les confrères pourront utilement sensibiliser les entités contrôlées dès à présent.


La CRCC Versailles vous informe

Pour nous contacter :

Vos remarques & suggestions sur le Web :

crcc@crcc-versailles.com

A bientôt.

 

 

Comité de Rédaction :
Patrick ROLLAND,
Philippe EVEZARD,

Pour nous contacter :
Vos remarques & suggestions sur le Web :

crcc@crcc-versailles.com

A bientôt.