CRCC

Commissions régionales

Les Commissions Régionales sont l’occasion de partages et d’échanges sur des aspects techniques ou thématiques. Chaque Commission, variable en nombre de membres, est présidée par un élu du Conseil. Il n’existe pas de règlement de fonctionnement. Les membres des Commissions se réunissent autant de fois qu’ils le souhaitent, en fonction de l’actualité professionnelle et des projets mis en place en séance. Les réunions sont ouvertes à l’occasion à des invités qui apportent leurs expertises. Les réunions font l’objet d’un PV diffusé aux membres inscrits. Le cas échéant, certains points soulevés en réunions régionales sont remontés au Conseil National via les Commissions Nationales.


Voici la  liste des commissions 2015-2016
.

Femmes                                         
Présidente : Béatrice DE BLAUWE

Services aux Confrères                         
Président : Philippe EVEZARD

  • 1er sous-groupe : Commission des études techniques - Président Pierre SARDET
  • 2nd sous-groupe : Commission Outils - Président Nicolas CATEL
  • 3ème sous-groupe : Commission Soutien Confrère - Président Remy JULIEN
  • 4ème sous-groupe : Commission Informatique - Président - Patrick ROLLAND


Avenir Jeunes / Attractivité de la profession             
Président : Emmanuel CORDIER

Relations Extérieures                         
Président : Patrick VAN GAVER - Vice-Présidente : Isabelle TRACQ-SENGEISSEN

Communication                       
Président : Florent BURTIN

Retour haut de page

 ***

  Femmes
Présidente :
Béatrice DE BLAUWE

Cette Commission, créée sous la vice-présidence déléguée de Sylvie PERRIN (2009-2010), est dédiée aux problématiques des femmes commissaires aux comptes qui souhaitent créer un véritable réseau de femmes acteurs économiques autour de manifestations communes.


  SERVICES AUX CONFRERES
Président :
Philippe EVEZARD

Notre profession va devoir faire face à de nouveaux défis. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons une nouvelle organisation des commissions techniques afin d'enrichir les réflexions qui y seront faites. Il a été ainsi décidé de créer une grande commission « Services aux Confrères » qui se décline en groupes de travail dont les thématiques sont  :

  • Etudes techniques : réponses aux questions techniques et juridiques posées par les confrères, « animation » de la foire aux questions - FAQ- qui est régulièrement mise en ligne, …

  • Outils : mise à disposition d’outils aidant à la formalisation des dossiers,

  • Soutien Confrères : mise à disposition d’outils de préparation aux contrôles qualité, en liaison avec la Commission contrôle qualité,

  • Informatique : propositions de nouveautés du site de la CRCC, liaisons informatiques avec le portail de la CNCC, Echos de la CRCC.

 Sans nul doute, les échanges dans et entre ces groupes de travail favoriseront les propositions faites par cette commission.

 Retour haut de page

 

 Avenir jeunes / Attractivité de la profession
Président :
Emmanuel CORDIER

Aller à la rencontre des jeunes, promouvoir les métiers du chiffre auprès des jeunes en formation et mettre en œuvre des journées de rencontre sont les axes de cette Commission. Elle est ouverte aux nouveaux inscrits et futurs jeunes inscrits. Elle a pour vocation d’établir des synergies entre petits, moyens et grands cabinets avec des partenaires comme le CJEC et l’ANECS Paris IDF dont les présidents sont des invités permanents.

 

Relations Extérieures
Président :
Patrick VAN GAVER - Vice-Présidente :Isabelle TRACQ-SENGEISSEN

La Commission a pour objectif de développer des contacts avec des personnalités « institutionnels » en rapport avec la profession autres que des confrères. Les membres de la commission développent des actions pour faire connaître le rôle du CAC au sein des départements 92, 78 , 95 et 28 en particulier auprès du MEDEF, CGPME, Collectivités locales et territoriales.

Communication
Président :
Florent BURTIN

La Commission, créée en 2013, a pour but d'aider les Confrères dans leurs actions de communication et ce afin de respecter des obligations inhérentes à la fonction, de se faire connaitre pour développer ses missions, de s'assurer du bon fonctionnement interne du cabinet et d'exposer ou justifier sa position. Les travaux de la Commission portent sur la mise à disposition de fiches pratiques reprenant différentes situations à travers lesquelles les contraintes légales et réglementaires sont exposées.


 Retour haut de page

***

LES COMMISSIONS STATUTAIRES

Les commissions statutaires trouvent leurs origines dans les textes légaux et le code de commerce. Un représentant régional participe régulièrement à des réunions organisées à la CNCC, remonte les questions soulevées au niveau régional en présence de l’ensemble des représentants des régions et est force de proposition au sein de la commission nationale.

Contrôle Périodique                                                 
Représentant régional : Philippe LE CUNFF - Vice DRQ : Béatrice DE BLAUWE

Formation professionnelle
Représentant régional : Nicolas CATEL

Contrôle du stage commissariat aux comptes, gestion des demandes d'habilitation en qualité de maître de stage                                  
Représentant régional : Laurent COURQUIN

 

Contrôle Périodique
Délégué régional qualité :
Philippe LE CUNFF /Vice-Déléguée régionale qualité : Béatrice DE BLAUWE

Le rôle du DRQ est de veiller à la mise en place et au suivi des procédures de contrôles définies par le H3C. Le contrôle périodique est obligatoire pour tous les professionnels signataires de mandats. A l’échelle régionale, il traite uniquement des mandats non E.I.P. 

 

Formation professionnelle
Président :
Nicolas CATEL

La Commission encadre l’offre de formation délivrée aux commissaires aux comptes stagiaires. Elle est en charge également de la formation continue qui constitue une obligation pour tous les CAC, en collaboration avec le département formation de la CNCC.

 

Contrôleur du stage "commissariat aux comptes", gestion des demandes d'habilitation en qualité de maïtre de stage
Président :
Laurent COURQUIN

Le contrôleur principal de stage et les contrôleurs  encadrent les stagiaires commissaires aux comptes qui sont soumis à des obligations de  formations techniques et comportementales et doivent rendre sur les trois années de leur stage  six rapports de stage sur des problématiques professionnelles rencontrées au cours de leurs missions.

 

Retour haut de page

Syndics
Titulaires :
Thierry MOREL, Pascal SIMONS
Suppléants : Philippe EVEZARD, Pierre SARDET

 

Le rôle des syndics est régi par l’article R.822-36 du Code de commerce. Ils instruisent les dossiers transmis à la chambre régionale de discipline.  

Commission régionale d’inscription et de discipline
Titulaire :
Hervé LOHIER
Suppléant : Benoît VIOLIER

Les membres de la compagnie régionale d’inscription et de discipline du ressort de la Cour d’Appel de Versailles sont nommés par arrêté du garde des Sceaux, Ministre de la Justice. La commission regroupe des magistrats de la chambre régionale des comptes IDF, des professeurs, des personnes qualifiées en matière juridique, économique et financière, des représentants du ministre chargé de l’économie.

 Retour haut de page