Les Commissions Régionales de la CRCC de Versailles et du Centre


Elles sont l’occasion de partages et d’échanges sur des aspects techniques ou thématiques. Chaque Commission, variable en nombre de membres, est présidée par un élu du Conseil. Il n’existe pas de règlement de fonctionnement. Les membres des Commissions se réunissent autant de fois qu’ils le souhaitent, en fonction de l’actualité professionnelle et des projets mis en place en séance. Les réunions sont ouvertes à l’occasion à des invités qui apportent leurs expertises. Les réunions font l’objet d’un PV diffusé aux membres inscrits. Le cas échéant, certains points soulevés en réunions régionales sont remontés au Conseil National via les Commissions Nationales.

Commission Avenir Jeunes Attractivité

Isabelle DONNOU : Présidente

Amal TAOUR-ALVES : Vice-Présidente

Membres de la commission :

Pierre-Henri DOLET, Matthieu FOURNIER LE RAY, Samir HAMAMJI, Hatem HAMZA, David KHAROUBI, Diarra KONE, Thérèse LEA NDIAYE, Susie LUCAS, Amine MAJDI, Xavier ROLLAND

Les objectifs:

La Commission Avenir Jeunes Attractivité a pour objectif de mutualiser et partager les expériences sur l’ensemble de nos 10 départements. Il est important de développer des actions auprès des écoles sur la région Centre afin de rendre plus attractif la profession.

La commission veut donner plus de visibilité et d’envie aux jeunes dans la profession en :

  • Organisant la rencontre pédagogique réunissant plus de 500 jeunes tous les ans
  • En participant aux forums, conférences des écoles avec Sup de Vente Pontoise et Rambouillet
  • En signant des partenariats (Académie de Versailles, Académie d’Orléans Tours)
  • En organisant notre tournoi de gestion annuel

Afin de donner une meilleure connaissance de la Compagnie auprès des jeunes récemment inscrits ou prochainement inscrits via l’ANECS – Association Nationale des Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes Stagiaires (http://paris.anecs.org/) et le CJEC – Club des Jeunes Experts-Comptables (www.cjec.org).

Vous souhaitez rejoindre les membres de la commission ? Contactez la CRCC

Commission Questions techniques

Anne VEAUTE : Présidente

Membres de la commission :

Olivier BOUCHERIE, Franck RUBINSZTEJN, Valentin RYNGAERT, Caroline TABERLET, Christine WOEHL-HARRARI
Permanentes : Christine WOEHL-HARRARI, Michèle ROCTON.

Les objectifs:

Cette commission répond aux questions juridiques et déontologiques posées par les confrères via la FAQ de l’extranet accessible via le site internet de la CRCC de Versailles et du Centre.

Les questions portent essentiellement sur la déontologie et notamment sur les incompatibilités ou le secret professionnel, les associations, la nomination ou cessation du mandat du titulaire et/ou suppléant, l’organisation du cabinet, les exemples de lettres ou rapports émis par les commissaires aux comptes, la norme ALPE et l’impact de PACTE, le traitement des points en lien avec la crise sanitaire et l’Ukraine.

En complément, les confrères peuvent trouver des réponses techniques dans la base documentaire en ligne, que ce soit la FAQ de la CRCC ou Sidoni, la base documentaire de la CNCC.

Vous souhaitez rejoindre les membres de la commission ? Contactez la CRCC

Commission Communication et Relations Extérieures

Emmanuel CORDIER : Président

Isabelle DONNOU : Vice-Présidente

Membres de la commission :

Stéphane BELLANGER, Anthony GUEZ, Nathalie LANGY, Christophe NOS, Xavier ROLLAND

La Commission Communication et Relations Extérieures a trois objectifs :

Communication interne

Développer la communication numérique en poursuivant nos publications numériques post manifestation.

Communication externe – relations extérieures :

Mener des actions sur les 10 départements sur l’intérêt pour la profession et de définir les partenaires proactifs.

Le commissaire aux comptes, acteur central de la prévention des entreprises, des associations et l’allié des entreprises dans leur transformation sociétale et environnementale :

Continuer le développement des conférences associatives.

Organiser une manifestation en lien avec la CCI et les organisations patronales (MEDEF et CPME) sur les nouvelles missions de durabilité du commissaire aux comptes.

Communiquer et former les magistrats sur les nouvelles missions en lien avec les tribunaux de commerce.

Vous souhaitez rejoindre les membres de la commission ? Contactez la CRCC

Groupe de travail Durabilité et critères ESG

Emmanuel CORDIER : Président

Membres du Groupe de travail : Florent BURTIN, Séverine CARTOT, Eloise SOMDECOSTE, Célia LEBRUN, Camille VILTART LAMY, Mathilde GIRARD, Romaric TRUBAT, Arnaud LE STRAT

Permanentes : Christine WOEHL-HARRARI et Fatoumata COURTOIS

Actions principalement orientées pour les CAC et les mandats PME qui ne sont pas encore concernés par des missions sur la durabilité en 2024 et 2025.

Proposer des vecteurs de communication auprès des confrères et des mandats PME, en insistant sur le développement de nouvelles missions (CA, attractivité salariés et obligations notamment commerciales).

Proposer des présentations adaptées et des outils pratiques pour échanger avec les dirigeants de PME, en coordination avec la CNCC et les autres CRCC.

Recueillir, centraliser et échanger sur les bonnes pratiques et les indicateurs de reporting de durabilité obligatoires, volontaires et sectoriels.

Vous souhaitez rejoindre les membres du groupe de travail ? Contactez la CRCC

Commission Services aux confrères

Nicolas CATEL : Président

Permanentes : Christine WOEHL-HARRARI et Michèle ROCTON

Cette commission transversale a vocation d’enrichir les échanges, de partager des informations, des outils techniques et des bonnes pratiques.

Elle se décline en 4 groupes de travail dont les thématiques sont :

Outils Techniques : Objectif : élaborer des outils pour assister les confrères dans la réalisation de leurs missions conformément à la réglementation en vigueur. Elle est présidée par Nicolas CATEL.

Membres du groupe de travail : Didier ARIAS, Séverine CARTOT, Philippe DEL MOLINO, Rod DEVLIN, Samir HAMAMJI, Hatem HAMZA, Christophe NOS, Xavier ROLLAND, Philippe STROHM, Adama SYLLA.

Outils – Ouverture à l’international : Objectif : mettre en place des outils dans un contexte international. Elle est présidée par Séverine CARTOT.

Membres du groupe de travail : Didier ARIAS, Eric BARRIEU-MOUSSAT, Nicolas CATEL, Stéphane BELLANGER, Bettina CASSEGRAIN, Catherine DENTLER, Rod DEVLIN, Samir HAMAMJI, Hatem HAMZA, Caroline ROUX, Philippe STROHM.

Rebond : Objectif : mettre en place un dispositif permettant la continuité des échanges entre Confrères et le partage des réflexions engagées sur les perspectives d’évolution au sein de leurs cabinets, dans le prolongement du suivi du séminaire « Relance ».  Elle est présidée par Nicolas CATEL.

Soutien Confrères : Objectif : aider et accompagner des confrères isolés qui en expriment le besoin pour mieux réorganiser leur activité. Sa mission consiste également à répondre à des questions posées par les confrères. Elle est présidée par Valentin RYNGAERT. Les relations avec les Associations de défense des confrères sont assurées par Pierre-Michel DAVID, référent soutien confrères.

Vous souhaitez rejoindre les membres de la commission ? Contactez la CRCC

Commission Femmes

Solange AIACHE : Présidente

Membres de la commission : Johanne AUBRY, Marlyn CODO, Raaboube EDAH, Caroline MASSON, Sandra MONNIER

La commission Femmes a pour principale mission de se faire connaître à travers plusieurs objectifs :

Organiser une fois par an un webinaire sur un thème défini en amont avec un intervenant extérieur

Créer des capsules et les diffuser sur le site internet ainsi que sur les réseaux sociaux

Identifier des réseaux de femmes dans des secteurs autres que le commissariat aux comptes ou l’expertise comptable

Vous souhaitez rejoindre les membres de la commission ? Contactez la CRCC

Commission Contrôle d’Activité Professionnelle

Membres Régionaux de la Commission Nationale des Contrôles d’Activité : Béatrice de BLAUWE et Philippe LE CUNFF

Permanentes : Christine WOEHL-HARRARI et Michèle ROCTON

Rappel des principaux textes :

Les textes ont été modifiés  par l’ordonnance n°2016-315 du 17 mars 2016 relative au commissariat aux comptes publiée au JO du 18 mars 2016 et le décret n° 2016-1026 du 26 juillet 2016 pris pour l’application de l’ordonnance n° 2016-315 du 17 mars 2016 relative au commissariat aux comptes.

La H2A définit le cadre et les orientations des contrôles (art. L. 820-14  du code de commerce). Elle les réalise directement ou supervise leur réalisation, et peut émettre des recommandations dans le cadre de leur suivi (art. L. 820-1 du code de commerce).

Objectifs :

A l’échelle régionale, la Commission Contrôle d’activité professionnelle traite uniquement les mandats ne relevant pas de la catégorie des mandats E.I.P (Entités d’Intérêt Public). Il convient au préalable de rappeler que si le contrôle d’activité professionnelle fait partie des obligations de tous les professionnels signataires de mandats, c’est aussi pour les Consoeurs et les Confrères une occasion de s’assurer de la conformité de leur pratique professionnelle avec le cadre normatif qui nous est applicable.

Dans ce cadre, le rôle du Membre Régional de la Commission Nationale des Contrôles d’Activité (MRCNCA) est de veiller à la bonne application, à la mise en place et au suivi des procédures liées à ces contrôles, procédures définies par la H2A et déléguées à la Compagnie Nationale. Au jour le jour, les relations entre les contrôleurs et les cabinets contrôlés sont gérées au niveau de la Compagnie, par Christine Woehl-Harrari et Michèle Rocton. Il est également important de s’assurer de l’homogénéité entre les évaluations faites par les contrôleurs et les remarques émises par les contrôlés et de gérer les éventuels différends, un des rôles du Membre Régional de la CNCA. S’il apparaît que certains contrôlés sont réellement en difficulté, nous pouvons, en fonction des constats qui ont été faits lors du contrôle, leur faire bénéficier d’une procédure d’accompagnement et de soutien en vue de leur apporter des éclairages quant à la conduite de leur mission, et à l’organisation de leur cabinet et de leur activité.

Concrètement, notre contrôle  est un contrôle de fonctionnement, dont les procédures sont parfaitement cadrées : les personnes sélectionnées pour être contrôlées reçoivent  un document qui comporte une série de questions sur leur mode de fonctionnement et leur organisation. Une fois rempli, ce document est transmis au contrôleur, qui prend connaissance de l’information et met en place ce qu’il estime nécessaire à son contrôle. Avec un principe fondamental : l’approche contradictoire. Rien ne se fait sans que le contrôlé n’en soit informé.

Au cours des dernières années, nous avons en moyenne réalisé plus d’une centaine de contrôles annuels. Il s’agit donc d’une dimension importante de la mission de notre Compagnie, qui a notamment nécessité la création d’un corps de contrôleurs.

Chaque année, la Commission des Contrôles d’activité professionnelle organise :

Une conférence d’une durée de 2 heures à destination des contrôlés, intitulée « Préparer votre contrôle d’activité professionnelle ». Pour le programme 2023, elle s’est tenue le 7 juillet au NOVOTEL DE RUEIL MALMAISON (de 17h30 à 19h30).

Une réunion d’une durée de 3 heures organisée pour former les contrôleurs d’activité professionnelle. Pour le programme 2023, elle s’est tenue le 7 juillet 2023 au NOVOTEL DE RUEIL MALMAISON (de 13h30 à 16h30).

Vous souhaitez rejoindre les membres de la commission ? Contactez la CRCC

Les services constituant la CRCC de Versailles et du Centre


La CRCC de Versailles et du Centre se compose de plusieurs services :

  • Service communication et relations publiques
  • Service confrères
  • Service contrôle d’activité professionnelle
  • Service financier
  • Service formation
  • Service d’aide aux obligations déclaratives et démarches sur la Liste
  • Service attractivité / jeunes / suivi des stagiaires CAFCAC

En savoir plus