La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles et du Centre


La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles et du Centre est l’instance représentative des Commissaires aux comptes au niveau local.

La Compagnie Régionale représente, défend les intérêts de la profession et couvre 10 départements.
Cela représente un bassin de près de 50 000 km², 7 millions d’habitants, 144 villes de plus de 10 000 habitants, 469 174 entreprises et 162 595 associations.

Elle a pour missions principales de
– représenter la profession auprès des acteurs locaux, notamment politiques et économiques
– accompagner les professionnels dans l’exercice de leurs missions
– assurer la défense de leurs intérêts
– participer au contrôle d’activité, en veillant notamment au respect des règles déontologiques et professionnelles
– veiller au respect des obligations de formation des commissaires aux comptes
– valoriser la profession auprès des jeunes.

Relais de la Compagnie nationale (CNCC), la Compagnie régionale est pleinement ancrée dans son territoire. Elle entretient des liens étroits et des échanges réguliers avec les pouvoirs publics, les institutions, les syndicats professionnels, le régulateur (Haut conseil du commissariat aux comptes), les établissements universitaires et scolaires, etc…

Dotée de la personnalité morale, la Compagnie régionale est administrée par un Conseil régional élu pour 4 ans, qui désigne son Bureau et son Président.

Acteurs incontournables de la sécurité et de la transparence des données financières et extra-financières, professionnels du droit au cœur de l’économie, les commissaires aux comptes assurent la certification des comptes de milliers d’entreprises et d’associations de toutes tailles. Forts de leur indépendance, ils contribuent à établir et entretenir la confiance entre les entités auditées et leur écosystème (financeurs, partenaires, banquiers, investisseurs, etc.), véritable mission d’intérêt général indispensable au bon fonctionnement de l’économie.

Veiller au respect des règles de la profession et accompagner les commissaires aux comptes


La Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) de Versailles et du Centre s’assure du respect des règles et des obligations professionnelles des commissaires aux comptes de la région. Elle assure d’autres missions régaliennes comme la mise en place des conciliations.

La CRCC de Versailles et du Centre accompagne par ailleurs les commissaires aux comptes dans l’exercice de leurs missions à travers un ensemble de services juridiques, techniques et d’appui et d’écoute.

Nous contacter

Les services constituant la CRCC de Versailles et du Centre


La CRCC de Versailles et du Centre se compose de plusieurs services :

  • Service communication et relations publiques
  • Service confrères
  • Service contrôle d’activité professionnelle
  • Service financier
  • Service formation
  • Service d’aide aux obligations déclaratives et démarches sur la Liste
  • Service attractivité / jeunes / suivi des stagiaires CAFCAC

Nous contacter

Le rôle et les missions d'un commissaire aux comptes


Qu’est ce qu’un commissaire aux comptes ?

Le commissaire aux comptes est un auditeur légal, personne physique ou morale, inscrite dans les conditions prévues au Code de commerce. Exerçant au croisement du droit et de l’économie, il est un acteur clé de la sécurité et de la transparence des données financières et extra-financières.

C’est un professionnel indépendant qui a pour rôle principal de formuler une opinion sur la régularité et la sincérité des comptes annuels des entités qu’il audite. Il peut aussi proposer des missions de diagnostic et d’attestation portant sur les données financières, mais également sur des enjeux aussi divers que la RSE ou le numérique.

Son indépendance est garantie par un code de déontologie très strict et son activité est contrôlée par un régulateur, le Haut Conseil du commissariat aux comptes (H3C).

En fiabilisant l’information financière et comptable, il concourt à la sécurité des relations commerciales, financières et boursières, au service de l’intérêt général. Bâtisseur de confiance pour les entités auditées et l’ensemble de leurs parties prenantes (partenaires, banquiers et investisseurs, institutions, etc.), le commissaire aux comptes contribue à la croissance et au développement d’un tissu économique sain et robuste.

Chiffres clés


– 1 Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)
– 17 Compagnies Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) depuis le 1er novembre 2020, contre 33 précédemment
– 18 203 commissaires aux comptes au 31 mars 2021
– 11 811 personnes physiques au 31 décembre 2020
– 6 392 personnes morales au 31 décembre 2020
– 9 138 Hommes – 2 673 Femmes
La CRCC de Versailles et du Centre compte 2 435 commissaires aux comptes, dont 1 811 personnes physiques, parmi lesquels 460 consœurs, et 624 cabinets.

Les commissaires aux comptes détiennent au niveau national 251 824 mandats au 31 décembre 2020 dont 20 125 mandats (au 31 décembre 2020) sont en co-commissariat, représentant : 8 % du nombre global et 30 % des honoraires. La CRCC de Versailles et du Centre a enregistré sur sa campagne déclarative 2020, portant sur les états financiers 2019, 57 036 mandats, dont 265 en mission ALPE et 1576 en nominations volontaires, sans obligation légale. Le total des honoraires déclarés par ses commissaires aux comptes est de 1,169 Milliards d’euros et représente 43% de la base nationale.

Pour plus d’information sur les données chiffrées vous pouvez vous reporter au rapport d’activité au lien ci-après https://www.flipgorilla.com/p/26675824929292671/show 

Organisation de la profession


La CNCC
La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) est un établissement d’utilité publique doté de la personnalité morale et placé auprès du garde des Sceaux, ministre de la Justice. Elle est installée : 200 – 216 rue Raymond Losserand – 75014 Paris. La CNCC est l’instance représentative de la profession en France. Structure dynamique, elle agit auprès des professionnels, des pouvoirs publics, des régulateurs et anime l’ensemble du réseau régional. Elle rassemble et fédère les 11 800 commissaires aux comptes (personnes physiques) inscrits en France. Elle a un triple rôle d’autorité technique, morale et institutionnelle et, à ce titre, anticipe et accompagne les évolutions de la profession.
Consultez le site de la CNCC : www.cncc.fr

Les CRCC
17 compagnies régionales représentent localement la profession. En relais de la Compagnie nationale, elles entretiennent des liens directs et réguliers avec l’environnement juridique, politique et économique régional. Chaque compagnie régionale regroupe les commissaires aux comptes inscrits sur la liste dressée par la Cour d’appel. Voici la liste de l’ensemble des CRCC de France.
En savoir plus sur les CRCC : www.cncc.fr/crcc.html

Le H3C
Créé par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, le Haut conseil du commissariat aux comptes (H3C) est l’autorité de régulation de la profession de commissaire aux comptes en France. Autorité publique indépendante, instituée auprès du garde des Sceaux, la composition de son collège assure indépendance, objectivité et compétence. Son autonomie financière est prévue par l’article L.821-5 du code de commerce.
Voir toutes les missions du H3C : https://www.h3c.org/le-haut-conseil/independance/